Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
Pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique ?
Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est réalisé dans le but d’évaluer la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Il est généralement effectué lors de transactions immobilières, comme la vente ou la location d’un bien immobilier. Toutes les annonces de vente ou de location d’un bien immobilier, faisant l’objet d’un DPE, indique les lettres correspondant aux échelles de référence des classements énergétique, noté “classe énergie” et climatique noté “classe climat”, allant de A à G, doivent être en majuscules et d’une taille au moins égale à celle des caractères du texte de l’annonce.
Transactions concernées
• Obligation lors de la mise en vente
• Obligation dès la mise en location
Bien concernées
• Tout bâtiments clos, couvert et chauffé
Validité du diagnostic DPE
• Un DPE est valable 10 ans
Les étapes d’un diagnostic de performance énergétique
1. Collecte des données
Le diagnostiqueur rassemble les informations nécessaires, telles que les factures d’énergie, les caractéristiques des équipements de chauffage, ventilation, et climatisation, ainsi que les plans du bâtiment.
2. Visite du site
Une inspection est réalisée pour évaluer l’état des équipements et l’isolation du bâtiment (murs, fenêtres, toitures), en identifiant les pertes d’énergie potentielles.
3. Calcul de la consommation énergétique
Le diagnostiqueur estime la consommation annuelle en énergie pour le chauffage, l’éclairage, la climatisation et l’eau chaude, classant le bâtiment sur une échelle de A à G.
4. Évaluation des émissions de CO₂
En parallèle, il mesure les émissions de gaz à effet de serre, également notées de A à G, pour déterminer l’impact environnemental du bien.
5. Rapport et recommandations
Le rapport DPE final inclut les étiquettes de performance énergétique et environnementale et propose des actions d’amélioration, comme une meilleure isolation ou le remplacement d’équipements.
Le DPE aide ainsi les propriétaires et occupants à comprendre la performance énergétique du bien et à identifier des pistes pour réduire leur consommation et leur empreinte écologique.
À noter : si votre bien est classé F ou G, un audit énergétique est obligatoire ; et dès 2025, cette obligation s’étendra également aux biens classés en catégorie E.
Prix d’un diagnostic de performance énergétique
En prenant rendez-vous et en payant sur internet économisez jusqu’a 10% sur l’ensemble de votre commande